Notre Action

Sourcing – Mobilisation Citoyenne

Sourcing

Cette action de Sourcing et de mobilisation du public est assurée par des « artisans de l’action sociale » venant de cultures différentes (adultes relais, centres sociaux, associations spécialisées dans le champ de l’accueil et l’accompagnement des jeunes, structure petite enfance) inscrits sur le territoire depuis de nombreuses années et ayant l’habitude de travailler ensemble en partageant une vision non segmentée de l’individu et de son accompagnement.

Cette action s’appuie sur 2 méthodes de repérage différentes mais complémentaires :

Mise en oeuvre de permanences

Dans les clubs sportifs, les associations de quartier, les mairies de quartier, les réseaux d’information pour la jeunesse, et dans les centres commerciaux ainsi que des moments réservés aux déplacements sur le lieu de vie et de domicile des jeunes

Outils numériques et réseaux sociaux

Pour diversifier les modalités de repérage et l’entrée en dialogue notamment avec ces jeunes. Nous partons du principe que, «pour toucher les jeunes, il faut inévitablement être présent là où ils se trouvent, à savoir les réseaux sociaux!». On parle aujourd’hui d’hyper connectivité des Jeunes.

Mobilisation Citoyenne

Cette seconde action de repérage du public prévoit une phase de diagnostic individualisé adaptée au public pour cibler les besoins et attentes de la personne en fonction de ses projets et de sa situation. Pour ces raisons, cette action est construite en trois phases :

1.

Une phase d’identification, de consignation et de valorisation des compétences repérées en situation d’action réelle à partir d’une démarche d’introspection individuelle reposant sur ses propres expériences.

Cette phase construite et/ou co-construite avec le public cible repose sur la création d’événements à caractère sportif, artistique et culturel encadré par un coach événementiel.

2.

Une phase d’identification et de valorisation de compétences individuelles, en s’appuyant notamment sur un dispositif pédagogique numérique gamifié (serious game et Skill Pass).

C’est un outil révélateur de compétences transversales mobilisées par tous types de situations, y compris extraprofessionnelles, qui constituent un potentiel de ressources à mettre en évidence et à transférer en termes d’employabilité. Ce dispositif pédagogique numérique (Skill Pass) est constitué d’un jeu sérieux et d’une application web permettant aux jeunes demandeurs d’emploi de comprendre et de s’approprier tout un lexique de la compétence désormais incontournable sur le marché de l’emploi. Une fois familiarisés à ce vocabulaire, les jeunes demandeurs d’emploi sont invités à créer leur «carte de compétences» par le biais d’une application en ligne qui les guide dans l’intégration de leurs expériences et la traduction de celles-ci en compétences transversales venant alimenter la «carte de compétences».

3.

Une phase permettant une opportunité de mobilité professionnelle européenne et internationale. 

Elle permet de sortir de son environnement, d’encourager la prise d’initiatives et de responsabilité, d’être ouvert à d’autres modes de vie, de s’impliquer dans une nouvelle expérience valorisante tant sur le plan personnel que professionnel. A l’échelle Européenne, notre projet propose le développement et l’accompagnement des jeunes demandeurs d’emploi à travers des projets de mobilité.

Nous contacter

Linda Allaoua

lallaoua@lillomomes.fr

Samir Amor Teba

samorteba@lillomomes.fr